UNE MAISON OUVERTE AUX ARTISTES

 

Le Théâtre des Quatre Saisons porte une attention particulière aux femmes et hommes compositeurs, auteurs, metteurs en scène, musiciens, comédiens… et poursuit son engagement auprès des artistes, en faveur de la création, sous différentes formes: soutiens en production et accueils en résidence.

 

super_manciet - Le Parti Collectif - Musique
Soutien en coproduction - à découvrir mercredi 25 septembre
super_manciet c’est un groupe de musique du parti Collectif, avec Brice Matha, Jaime Chao et Louis Lubat. super_manciet c’est aussi Juliette Minvielle et Lola Calvet. super_manciet c’est cinq personnes qui chantent en occitan la poésie de Bernard Manciet, jouent des percussions, des instruments à vent, des machines et des outils des musiques électroniques actuelles.

Bezperan - Collectif Bilaka - Danse et musique
Soutien en coproduction - à découvrir mardi 4 février
Bilaka est un collectif d’artistes qui œuvre à l’activation contemporaine des danses et des musiques traditionnelles du Pays Basque, par la création de spectacles d’écritures nouvelles à partir du patrimoine immatériel basque.

Mouche bis repetita - Collectif a.a.O. - Danse et musique
Soutien en coproduction et accueil en résidence en mars 2025 - CRÉATION au Théâtre des Quatre Saisons le mercredi 12 mars
Fondé en 2010 à Bordeaux, le Collectif a.a.O est une compagnie de danse contemporaine et d’arts visuels. Elle soutient la recherche artistique de Carole Vergne et Hugo Dayot qui créent des pièces chorégraphiques et visuelles composites à la croisée de la danse, de la performance et de l’installation d’art et qui sont habités par la conviction que la création à l’adresse du jeune public est un champ artistique à part entière.

Objectif Burnout - Compagnie Contrechamp - Théâtre et musique
Soutien en coproduction et accueil en résidence en octobre 2024 - à découvrir le mardi 25 mars
Fondée à Bayonne en 2020 par Camille Panonacle et Jonathan Michel, la compagnie Contrechamp propose des spectacles et des ateliers de médiation culturelle. Attachés autant au cinéma qu’au spectacle vivant, ils mélangent les genres, cherchent les frontières, l’équilibre, entre art contemporain, poésie et pop culture.

Theorem of Joy - Feux - Collectif Déluge - Musique
Soutien en coproduction et accueil en résidence en juillet 2024 - à découvrir mardi 6 mai
Emmené par le contrebassiste Thomas Julienne, Theorem of Joy défriche de nouveaux sentiers à l’avant-garde de la musique française du 21e siècle. Ces cinq musiciens, héritiers de la culture musicale européenne et du métissage, portent leur regard vers un horizon futur.

Carbone - Compagnie Syndicat d’Initiative - Théâtre et musique
Accueil en résidence en mars 2024 - à découvrir mercredi 4 et jeudi 5 juin
Le Syndicat d’initiative est une compagnie de théâtre installée à Bordeaux, qui se consacre principalement à la création de textes contemporains. Dirigée par Julien Duval et Carlos Martins, elle cherche à créer un théâtre résolument généreux, où la poésie est un événement rassembleur.

Cabane - Compagnie Ola - Théâtre et musique
Soutien en coproduction et accueil en résidence en mai
OLA est une compagnie qui rassemble des artistes dans le champ des arts visuels et des pratiques sonores autour de la direction artistique d’Anne-Cécile Paredes, photographe. « Nous réalisons des projets artistiques pour et avec les individus. Nous rencontrons les habitants des villes, souvent celles et ceux qui habitent en marge, à la frontière, mais qui n’en constituent pas moins le mouvement, parfois l’âme”.

Bocca - Cie La Marginaire - Musique
Soutien en coproduction et accueil en résidence en mars 2025
Romie Esteves fonde la Compagnie La Marginaire en 2016 à Bordeaux. Artiste lyrique, elle combine ses talents d’écriture, de danseuse et de comédienne. Parallèlement à sa carrière d’interprète au service des rôles d’opéra, elle aime mener des expériences singulières multidisciplinaires avec des spectacles qu’elle écrit, met en scène et interprète.

Rose - Le Maxiphone - Musique et danse
Soutien en coproduction et accueil en résidence en juillet 2025
Le Maxiphone, compagnie de jazz et musiques improvisées, réunit des artistes musiciens désireux de mutualiser leurs énergies et leurs compétences afin de promouvoir la musique de création, défendant des valeurs comme la créativité et la diversité ainsi que l’engagement dans une démarche à long terme en prise avec le territoire.

Autres projets accueillis pour des étapes de travail :